Ma vision

Ma vision pour l’Université Laval est qu’elle soit reconnue de plus en plus fortement, dans la Ville de Québec et de par le monde, pour sa contribution à la création d’un avenir meilleur. Je souhaite qu’on dise de nous, dans le futur, que nous sommes une université d’impact, c’est-à-dire une université dont l’enseignement et la recherche ont montré qu’ils sont au service du bien commun; une université qui participe significativement à la construction du monde de demain, n’hésitant pas à faire le kilomètre supplémentaire pour faire avancer les choses; une université où il fait bon étudier, travailler et vivre.

En savoir plus

Mes 4 propositions

Consolider les conditions gagnantes d’une université d’impact

Une université d’impact est pour moi une université qui accorde la plus grande importance aux conditions gagnantes suivantes lui permettant de se déployer pleinement.

En savoir plus

Préparer notre avenir en relevant les défis émergents

En composant avec l’accélération des changements, nous sommes, individuellement et collectivement, plus conscients des défis de la société et de leur portée, ainsi que des opportunités et des menaces qu’ils génèrent pour notre université.

Nous évoluons au diapason de la société en faisant face aux enjeux de la défense de la liberté d’expression et universitaire, de la polarisation des idées, de la crise environnementale, des injustices sociales et d’une économie durable.

En savoir plus

Poursuivre la transformation de notre université

En déployant 4 chantiers d’impact, collaboratifs et inclusifs, nous invitant à réfléchir et à agir de façon transversale et nous donnant l’espace pour essayer, apprendre, innover et construire notre université de demain.

En mettant en œuvre neuf actions structurantes et ciblées visant à améliorer le fonctionnement de notre université et à accroître notre contribution aux grands défis de société.

Le Sommet de la communauté étudiante

La reconnaissance ULaval postpandémie

Le baromètre de la qualité de vie au travail

Le bureau d’éthique institutionnel

La médiation sociétale par les savoirs et la science

Le registre public des projets de recherche menés avec les entreprises et les organismes

La cible carbone ULaval Net Zéro 2035

Le plan intégré de l’aménagement et de l’animation campus

Le plan sécurité campus

En enclenchant la deuxième vitesse en développement durable. Ensemble, faisons grandir la culture DD à l’Université Laval, une culture qui reconnaît la contribution de tous les secteurs et qui invite à un engagement personnel et collectif.

En savoir plus

Assurer le bien-être de notre communauté universitaire

Notre université est une grande communauté humaine. Nous devons nos succès aux personnes qui la composent, qu’elles soient étudiants ou étudiantes, professeurs ou professeures, employées ou employés.

Plaçons au cœur de notre action quotidienne, la santé, le bien-être et la qualité de vie dans les études et au travail … des gages de persévérance, d’accomplissement et de réussite pour toute notre communauté universitaire.

En savoir plus

Miser sur nos forces distinctives

Je propose de miser, comme nous le faisons depuis cinq ans, sur la mobilisation, l’adhésion et l’engagement des membres de notre communauté universitaire. Il s’agit des éléments déterminants de notre capacité à mener des changements positifs, significatifs et durables.

En savoir plus

Mon engagement personnel

En savoir plus
Téléchargez le PDF de la plateforme
Retour à l’accueil