Bonjour à toutes et tous, membres de la communauté universitaire,

Au cours des dernières semaines, nous avons fait campagne ensemble pour une université d’impact. Nous arrivons au dernier droit, au dernier geste à poser pour matérialiser cette vision qui nous permettra d’avoir une université plus humaine, à l’image des gens qui l’animent pour le bien de chacune et chacun, et pour la communauté. Je veux remercier tous ceux et celles qui ont ajouté leur voix et leurs gestes pour une campagne positive ancrée dans la réalité de notre institution.

Une vision bien à nous

Je souhaite de tout cœur avoir le privilège d’écrire la suite avec vous. Mes propositions de chantiers et d’actions structurantes sont à la hauteur de notre force collective. Nous allons revisiter nos façons d’étudier, d’enseigner et de faire de la recherche, de travailler et de vivre à l’Université Laval. Nous allons repousser les frontières du possible pour expérimenter, faire le kilomètre supplémentaire pour co-construire le monde de demain. Je suis fière de partager avec vous cette vision soutenue par l’ambition d’être plus largement reconnue pour l’impact de notre enseignement, de notre recherche, de nos partenariats auprès des personnes et des collectivités.

Une vision bien à nous, pour que tous et toutes puissent s’accomplir et pour qu’ensemble nous marquions notre distinction.

À l’écoute et aussi dans l’action

Je suis bien préparée à mener notre grande équipe pour un second mandat, riche de l’expérience des dernières années et forte de votre appui. Professeure depuis 1995, le travail d’équipe au service du bien commun est rapidement devenu ma signature et ne s’est pas démenti dans les diverses fonctions que j’ai occupées. À titre de première femme rectrice de l’Université Laval et comme présidente du Conseil d’administration d’Universités Canada de 2019 à 2021, j’ai contribué à la mise en place d’idées innovantes et inspirantes, et j’ai pu apprécier leur portée. Je comprends les défis de notre communauté universitaire et du monde universitaire. Je suis prête à les relever avec vous et cela même si l’incertitude persiste.

Ces dernières années, et particulièrement la gestion en temps de pandémie, ont démontré que nous pouvons travailler en réseau plutôt qu’en vase clos. Le bilan positif et distinctif de l’Université Laval témoigne d’une communauté engagée et mobilisée. Cet accomplissement collectif mérite d’être souligné et célébré.

Le 13 avril prochain, le collège électoral est devant un choix clair : poursuivons ensemble sur notre lancée!

Je vous invite à visionner cette vidéo de fin de campagne.

Sophie

Pre Sophie D’Amours
Rectrice
Université Laval
www.sophiedamours.org

Partagez !