Bonjour à toutes et tous, membres de la communauté,La présente élection au rectorat se déroule dans un contexte singulier, celui d’une sixième vague de pandémie. Le virus étant plus contagieux, un plus grand nombre de personnes sont absentes du travail et des classes.

Cette pandémie aura d’ailleurs été le plus important défi de mon premier mandat. Je suis fière de la façon dont nous la traversons, ensemble, permettant à toutes et tous de poursuivre leurs études, leurs recherches et leur travail.

Comme les effets de la pandémie sont loin d’être terminés, vous pouvez compter sur moi pour que la santé et le bien-être des membres de notre communauté demeurent ma priorité.

Plusieurs d’entre vous s’interrogent aussi sur l’avenir de l’enseignement, de la recherche et de la vie sur le campus. Tout ne se décidera pas d’un coup de baguette magique. Nous prendrons le temps de nous adapter à cette nouvelle réalité, de retrouver un rythme plus normal et plus sain, et de définir notre avenir, ensemble.

Comme point de départ, je propose de consolider les conditions gagnantes de l’université d’impact et de lancer d’importants chantiers qui nous permettront de transformer notre université.

Nous miserons sur les études tout au long de la vie, pour que notre impact par l’enseignement soit encore plus grand.

Nous viserons à enrichir nos interfaces avec la société, ici et ailleurs dans le monde, pour accroître notre impact par la recherche.

Nous adapterons notre milieu d’études, de travail et de vie à une réalité de plus en plus hybride, pour en faire un campus vibrant ayant un impact encore plus positif sur la vie des membres de notre communauté.

Nous innoverons par une offre de services plus personnalisés, simplifiés et de proximité permettant de mieux accompagner les membres de notre communauté et avoir un impact encore plus grand dans la réalisation de leurs aspirations.

À la sortie de cette pandémie, plusieurs souhaitent que nous portions une attention particulière aux grands défis de société, notamment à la lutte aux changements climatiques. Un travail remarquable a été réalisé à ce chapitre au cours des dernières années, dont la réduction de 42 % de l’empreinte carbone de notre portefeuille d’investissement de la Fiducie globale et le désinvestissement total du Carbon Underground 200 qui regroupe les 200 entreprises publiques détenant les plus importantes réserves de pétrole et de charbon.

Je me suis aussi engagée à poursuivre notre ambition d’être un leader universitaire en développement durable, à passer en deuxième vitesse et à mobiliser toute notre communauté pour l’adoption de nouveaux modes de vie.

Je suis motivée et préparée à relever avec vous, pour un second mandat, les défis qui se présenteront à nous. Je vous invite à consulter mon parcours.

À toutes les personnes qui m’appuient dans cette démarche, je vous en remercie. Vos appuis et témoignages sont importants pour moi.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur l’avenir de notre université.
Sophie

Pre Sophie D’Amours
Rectrice
Université Laval
www.sophiedamours.org

Crédit photo: Marc Robitaille

Partagez !